Plomberie – Chauffage – Électricité
Plomberie – Chauffage – Électricité

Choisir son artisan

Que se soit par envie ou par nécessité, les travaux de rénovation font partie intégrante d’un logement. Comment alors choisir son artisan ? Quelques points d’attention peuvent être pris en considération :

Faire confiance à son entourage

Un artisan vous a été recommandé par des amis, de la famille, un autre professionnels en qui vous avez confiance ? Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, généralement gage de sécurité et fiabilité. Vous pouvez également vous rendre chez vos proches pour constater de vos propres yeux le travail réalisé et juger par vous même.

Choisir des artisans labellisés

Si vous réaliser des travaux de rénovation énergétique, il s’agit d’un point d’attention important. En effet, certains de ces travaux peuvent être en partie financés en obtenant des aides étatiques. Pour en profiter, il faut impérativement faire appel à un professionnel possédant le label RGE (reconnu garant de l’environnement). En fonction de la nature des travaux de rénovation, le professionnel devra présenter le label adéquat (exemples : QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur, Qualibois pour une installation d’un poêle…).

Vérifier les assurances des artisans

Quand un artisan intervient dans le domaine de la rénovation, il se doit d’avoir souscrit à certaines assurances nécessaires pour prévenir ou régler les éventuels litiges (responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, médiation de la consommation…). Ces éléments peuvent être indiqués dans les conditions générales de vente, des artisans, demandés auprès des artisans et ou même vérifiés auprès des compagnies d’assurances en cas de doute.

Comparer les devis

Le prix est un des premiers critères auquel les particuliers font attention lorsqu’ils envisagent des travaux de rénovation. Ce point est d’autant plus important que le prix des matériaux ne cesse d’augmenter. Il est donc souvent conseillé de faire plusieurs devis. Pour autant, il faut veiller à comparer ce qui est comparable. Concernant le seul critère de prix, il est essentiel de regarder la qualité des matériaux ou fournitures posés (tuyauterie en cuivre ou en PER ? Marques des sanitaires et équipements installés ? ….). Il est également indispensable d’analyser la nature des travaux à réaliser, la date prévisionnelle des travaux…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.